Sponsors

Pacte Pacte
Pacte, laboratoire des sciences sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de Sciences Po Grenoble et de l’Université Grenoble Alpes, qui rassemble les politistes, les géographes et les urbanistes, ainsi que des sociologues du site grenoblois. Elle accueille aussi des économistes, des juristes et des historiens.
AsTRES AsTRES
L’association AsTRES a été créée en septembre 2010 à l’initiative des Présidents des Universités fondatrices. Elle regroupe des universités ayant des formations identifiées et des recherches dans le domaine du tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Présidence), Université d'Angers, Université de la Bretagne Occidentale (Brest), Université Joseph Fourier, Université de Nice Sophia-Antipolis, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Pierre Mendes-France (Grenoble), Université de La Rochelle, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Université de Toulouse, Jean Jaurès et Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) ainsi que le CNAM, l'IRSTEA ainsi que l'école nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville.
Université Grenoble Alpes Université Grenoble Alpes
L'université Grenoble-Alpes (UGA) est l'un des cinq grands établissements d'enseignement supérieur de la métropole grenobloise. Créée en 1339 et disparue à trois reprises au cours de l'histoire, elle est issue de la fusion de trois anciennes universités2, et demeure l'une des dix plus importantes universités de France, la cinquième par sa taille et la plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour le nombre d'étudiants ainsi que pour le dynamisme de sa recherche.
Institut de Géographie Alpines Institut de Géographie Alpines
L’Institut de géographie alpine (IGA) de Grenoble est une composante de l'Université Grenoble-Alpes, université dont elle dépend. L’IGA de Grenoble constitue l’Unité de formation et de recherche de Géographie de l’Université Joseph Fourier. L’institut se situe à la « Cité des territoires » au 14 bis de l’avenue Marie Reynoard, dans le sud de la ville de Grenoble. La cité des territoires regroupe sur le même site l’Institut de Géographie Alpine et l’Institut d'urbanisme de Grenoble qui dépend de l'université Pierre Mendes France - Grenoble 2 et affiche depuis peu des partenariats avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) proche de deux rues.
CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Labex ITEM Labex ITEM
Le LabEx Item est un réseau d'acteurs des territoires et de chercheurs issus des établissements de recherche d’Isère et de Savoie. Sa vocation est d’apporter aux territoires de montagne les capacités d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés. Cette plate-forme vise à rendre visible les activités et réseaux mis en oeuvre dans le projet ITEM ainsi qu'à diffuser l'information de nos partenaires autour de la montagne. Il s'agit d'un outil d'informations, d'échanges, de collaboration et de partages ouvert à tous.
Grenoble-Alpes Métropole Grenoble-Alpes Métropole
Au cœur d'un territoire unique, sur lequel perdure un subtil équilibre entre un environnement naturel préservé et un centre urbain développé, Grenoble-Alpes Métropole rassemble 49 communes et 450 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2015, elle fait partie des 14 agglomérations françaises dotées du statut de "Métropole". Une opportunité de développement pour le territoire et ses habitants.
Personnes connectées : 1